samedi 25 octobre 2008

Philadelphia

Philadelphie est la sixième ville des Etats-Unis avec près de 1'450'000 habitants dans la commune (Philadelphia City) et quelque 5'950'000 habitants dans son aire métropolitaine (PMSA de Philadelphie–Camden–Wilmington). Surnommée Philly, c’est une ville de l'État de Pennsylvanie, située au nord-est des Etats-Unis, entre New York et Washington DC. Centre historique, culturel et artistique majeur aux États-Unis, Philadelphie est également un grand port industriel sur le fleuve Delaware qui se jette dans l’océan Atlantique. Fondée en 1682, elle fut au XVIIIe siècle la ville la plus peuplée des treize colonies avant de devenir pour un temps la capitale des États-Unis. A présent, Philadelphie est la principale métropole de l'État de Pennsylvanie, dont la capitale est Harrisburg. Enfin, le nom de la cité, choisi par William Penn, signifie « la ville de l’amour fraternel », car elle fut un îlot de tolérance religieuse et le berceau de la philosophie qui donna naissance aux Etats-Unis.

La ville est bâtie sur un plan en damier, avec des rues qui traversent toute la ville, orientées Nord/Sud, Est/Ouest. Au centre de la ville actuelle se trouve City Hall, la « mairie », à l’intersection de Market et Board Streets. En fait c’est un grand bâtiment carré avec une cours intérieure, style Second Empire, on entre dans cette cour par quatre portes qui donnent sur les rues, on peut s’y asseoir, il y a des tables, et il y a des accès aux stations de métro. La ville s’est développée des bords du fleuve Delaware vers l’Ouest, et la ville historique, dont Independence Hall où fut proclamée l’indépendance le 4 juillet 1776, se trouve à l’Est au niveau de la 5ème rue, les rues orientées Nord/Sud sont toutes numérotées et sont parallèles d’Est en Ouest sauf Board Street qui bien qu’elle soit parallèle aux rues numérotées porte un nom (pour le centre ville, car autour les rues porte des noms).

Juste à coté se trouvent des bâtiments de Temple University (la grande université de Philadelphie) et Thomas Jefferson University (qui est un hôpital universitaire). Dans la tradition américaine de diversité il y a une vingtaine d’universités à Philadelphie et pas vraiment de centralisation. L’université de l’Etat de Pennsylvanie c’est Penn State et elle se trouve au centre de l’Etat à quatre heures de route de Philadelphie.

Juste à coté de City Hall on peut accéder à Suburban Station, la gare, connectée au métro, aux trolley et aux trains régionaux, c’est la SEPTA qui gère tout ça. Mais ce n’est pas des trains que je veux parler maintenant, c’est de la gare, en fait c’est plus un centre commercial, un lieu où on peut manger, plein de bonnes choses, des pizzas, des salades, des hamburgers, des cheesesteaks, des cafés, des donuts, chinois, italien, japonais, mexicain, il y a pour tout les goûts, et on retrouve ces Food Courts un peu partout aux Etats-Unis, en général les tables sont mutualisés entre les différents restaurants, mais c’est pas toujours le cas.

Je vous parlerai prochainement de l’histoire de Philadelphie, de William Penn à l’adoption de la Constitution. Et des services publics américains, qui contrairement à l’idée reçue en France sont très développés mais pas du tout dans la même optique.

Aucun commentaire: