mardi 21 octobre 2008

Fishtown

Voilà déjà un mois que je suis ici, le temps passe vite. Depuis hier il fait plus froid la nuit, enfin jusqu’au 20 octobre il a fait aussi chaud, voir plus chaud, que l’été en France. Ici le quartier s’appelle Fishtown, un ancien nom qui rappelle que les Américains étaient des marins-pêcheurs. On est au Nord-Est de Philadelphie le long du fleuve Delaware, à 5 minutes il y a Port Richmond où se trouve le centre commercial, c’est le nom du port industriel sur le Delaware, mais je crois qu’il n’est plus trop en activité. La grande rue c’est Aramingo Avenue avec plusieurs restaurants et grandes surfaces.


A midi j’ai mangé pour $6.63 une grosse salade à Arby’s (une sorte de McDo) avec du fromage, du poulet, des pommes, du raisin et des cranberries. Et ensuite j’ai été à Dunkin’ Donuts prendre un café et un muffin pour $3.30 un grand café à la cannelle et un muffin aux myrtilles. Hier je suis allé à IHOP, ça fait déjà 3 fois que j’y vais, c’est la maison internationale des pancakes. La semaine dernière, pour $13 j’ai eu 3 pancakes, 3 saucisses, 3 tranches de bacon grillé (en fait c’est comme du lard chez nous), 2 oeufs et des pommes de terre râpées grillées. Hier, pour $20 j’ai eu 3 pancakes et une grosse Ceasar Salad que j’ai eu du mal à finir.


Toute la ville est constituée de rues qui se croisent à angle droit, ce qui fait que certaines rues d’ici vont jusqu’au centre ville, en fait il faut pas croire parce que c’est la même rue que c’est à côté. Ici la plupart des rues sont des « petites » rues à sens unique, sans marquage au sol (ça fait des économies), en fait elles sont plus large qu’une route normal à 2 voies française, de chaque côté il y a des voitures garées, l’une derrière l’autre, bien que je n’ai pas vu de policier, et au milieu il y a la place pour les voitures qui passent et même quand une voiture est à l’arrêt en double file et un peu serrée, ceux qui passent peuvent la doubler sans problème. Je n’ai pas encore vu d’altercation entre conducteurs.


Pour ce qui est des voitures, ici il y a beaucoup de « trucks » (comprenez pick-up), Dodge, Ford, Chevrolet, GMC, quelques Nissan, les Hummer ou les Grand Cherokee paraissent petits à côté. Pour ce qui est des berlines beaucoup de japonaises : Honda et Toyota principalement, et surtout des américaines : Dodge, Chevrolet, Oldsmobile et des autres marques que je connais pas, peu d’européennes et seulement des grosses Mercedes ou Audi.


Dans les magasins ils y a un très grand choix, en général 10 sortes ou plus d’un produits, certaines choses sont un peu déconcertantes pour un Français, il y a un grand choix de farines, toutes complètes avec des trucs en plus, de blé, de maïs, de pomme de terre ; par contre peu de choix de sucre, pas de sucre vraiment complet (étonnant pour un pays producteur de sucre) ; le chocolat en tablette ou en bouteille (pas en poudre) pour faire du chocolat au lait ou pour mettre sur un peu tout c’est Hershey (le nom d’un ville pas loin de Philadelphie où il y a une grande marque de chocolat du même nom). En général les produits dans les magasins coûtent moins cher qu’en France et en plus ils sont vendus dans des quantités doubles ou plus.


Comme c’est bientôt halloween beaucoup de maisons sont décorées et on se croirait dans un dessin animé. Il y a beaucoup d'églises, avec des cimetières à côté, beaucoup d'écoles et de jardins d'enfants, mais peu de bâtiments publics (mairies, préfectures, etc.).


Aucun commentaire: