Les forces françaises de défense assurent la défense de la population française, de ses intérêts directs et de la souveraineté de la France. Le Parlement décide et contrôle la politique nationale de défense. Le Parlement et le Conseil national de Défense définissent le fonctionnement des forces armées.
L’armée française agit sous les ordres du Président de la République, chef des armées, conseillé par le Conseil national de Défense.
Le Ministère de la Défense est responsable de l’organisation, de l’équipement et du soutien des forces.
La France fait partie de l’OTAN et coopère avec les forces armées des États démocratiques les plus proches de la France et de son identité culturelle (Royaume-Uni, Italie, Suisse, Belgique, Allemagne, Canada, Israël, États-Unis, autres pays de l’OTAN, Japon, Australie, Corée du Sud).
Réformer les forces de défense pour obtenir des unités plus opérationnelles, plus dynamiques, plus modernes et plus économiques. Optimiser les dépenses pour obtenir la meilleure défense possible en prenant en compte les contraintes économiques.
Organisation :
Unification de l’armée
Un commandement interarmées assure la mise en œuvre des directives du Conseil national de Défense.
Des commandements pour les forces terrestres, aériennes et navales lui sont subordonnés, ils assurent l’organisation et l’équipement des forces.
Un commandement de la garde nationale et des réserves assure le commandement des forces de défense du territoire et de secours à la population.
Un commandement national des opérations assure la coordination des forces françaises sur le territoire national en liaison avec les structures de commandement de l’OTAN.
Un commandement des opérations extérieures assure le commandement de toutes les forces françaises engagées hors du territoire national.
Un commandement du soutien logistique assure le soutien unifié de toutes les forces de défense.
Un commandement de l’entraînement et de la doctrine assure la formation initiale et l’entraînement. Il englobe toutes les écoles et les centres d’entraînement des forces de défense.
Un commandement des opérations spéciales assure le contrôle des forces d’opérations spéciales.
Un commandement stratégique assure la mise en œuvre de la dissuasion nucléaire.
Missions :
Assurer la défense des intérêts vitaux de la nation définis par le Parlement et la Constitution.
Assurer le secours et le soutien de la population civile, des infrastructures et de l’administration sur le territoire français (secours en cas de catastrophes, secours en montagne, lutte contre les incendies, défense NRBC).
Assurer la défense directe du territoire sur le modèle de la défense sectorielle de l’armée suisse.
Assurer le déploiement de forces militaires à l’étranger dans le cadre d’opérations nationales ou multinationales avalisées par le Parlement.
Armements :
Disposer d’armements de pointes, permettant de remplir les missions attribuées par la nation au meilleur rapport qualité / prix.
Loi sur le modèle canadien favorisant l’achat de matériel étranger en échange d’investissement dans les entreprises françaises d’armement.
Méthodes :
Une armée moderne, efficace, dynamique, disponible, sportive (méthodes Bigeard), des unités plus ramassées, une puissance de feu et des moyens.
Des standards de formation et d’entraînement équivalents aux plus hauts standards occidentaux. Tous les officiers et tous les pilotes reçoivent une formation des pratiques et des tactiques des fantassins parachutistes.
S’inspirer des méthodes organisationnelles, d’équipement, d’armement et de mise en œuvre, des armées israélienne, américaine, allemande, britannique, suisse et canadienne.
Méthodes commerciales civiles pour les développement et achat de matériels.
Privatisation et sous-traitance des tâches non militaires et non opérationnelles.
Mise en œuvre :
Programme de rééquipement individuel du soldat à l’exemple du programme canadien, nouveau camouflage, nouvelles armes individuelles (peut-être FN SCAR), nouveaux équipements individuels.
Nouveaux armements acquis sur étagères avec une loi de retour d’investissements comme au Canada (priorités : véhicule de reconnaissance / patrouille comme le LMV ou le Eagle IV, véhicule protégé contre les mines type DURO, camions type FMTV).
Hélicoptères : légers de reconnaissance missions type Gazelle / Kiowa, assaut missions type UH-60, moyens / lourds missions type CH-47 / CH-53.
Achat de véhicules blindés pour remplacer les AMX-10RC et les VAB.
Achat de véhicules blindés pour des rôles équivalents aux Rooikat sud-africains, CV90 suédois, Namer et Merkava israéliens.
Depuis mon séjour aux États-Unis en 2000, j’ai pris conscience de tout ce qu’on pouvait apprendre de l’Amérique...
J’y suis retourné trois mois à l’automne 2008, j’ai retrouvé la gentillesse, la générosité et la courtoisie qui sont si caractéristiques de la société américaine.
Aujourd’hui “cette touche américaine” inspire mes travaux, le monde moderne est complexe, les problèmes sont nombreux, les solutions difficiles... sans préjugés ni a priori, voir le monde tel qu’il est et pas tel qu’on le voudrait… voila ma “feuille de route”.
« Et tout contre sa peau comme un trésor inca, son nom sur un visa pour les USA » (1)
« Là-bas, tout est neuf et tout est sauvage, libre continent sans grillage. Ici, nos rêves sont étroits, c'est pour ça que j'irai là-bas.
Ici, tout est joué d'avance et l'on n'y peut rien changer, tout dépend de ta naissance et moi je ne suis pas bien né.
J'aurai ma chance, j'aurai mes droits et la fierté qu'ici je n'ai pas. Tout ce que tu mérites est à toi, ici, les autres imposent leur loi. » (2)
« Je suis un libéral et rien de plus » disait Alexis de Tocqueville en 1842, je pourrais facilement reprendre la formule. Admirateur de La Fayette, qui posa les bases de l’amitié franco-américaine et unit pour toujours nos deux Républiques, d’Alexis de Tocqueville, qui fut l’un des premiers à voir dans l’expérience américaine le futur de l’humanité et de Jean-François Revel, défenseur de la vérité libre contre le mensonge idéologique vecteur du totalitarisme, je défends la liberté.
Historien de formation, spécialiste des États-Unis, auteur de nombreux articles, je travaille entre autre sur les thèmes suivants : l’Amérique, l’expérience américaine et le modèle américain, les relations franco-américaine, la philosophie libérale, le libre-échange et la démocratie.
Je suis également journaliste, reporter et photographe. Je publie notamment des analyses, articles, reportages et traductions dans des magazines et gère ma page sur Facebook : Éric Cunat military news.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire