lundi 29 septembre 2008

2008 NL East Division Champs



Samedi je suis allé voir le premier match de baseball de ma vie. Il faut dire « baseball game », ça dure 3 heures dans un stade de 45'000 personnes. J’ai eut de la chance car c’était un match historique, les Phillies (l’équipe de Philadelphie) en remportant leur second match d’une série de trois contre les Nationals (l’équipe de Washington DC) ont été couronnés champions de la Division Est de la Ligue Nationale.



Le nouveau stade des Phillies (il a 3 ans) est impressionnant, on était tout en haut, faut pas avoir le vertige. Lors des principales actions tout le monde se lève et agite une petite serviette pour soutenir les Phillies. Il y a pas de tribune pour les supporters adverse, en fait c’est plus comme une fête foraine. Ici les gens sont en famille, il y avait même beaucoup de filles de mon age (ce qui m’a un peu surpris), il y a plein de stands dans le stade pour acheter des boissons, des cacahouètes (une tradition), des sandwichs, en fait tout au long du match on se lève pour laisser les gens passer.



Lors de la victoire ils ont tous crié, embrassades, feux d’artifices, la cloche de la liberté (« liberty bell », le symbole de Philadelphie et des Phillies) dont un emblème orne le stade qui se met à sonner. Ensuite tout le monde est reparti calmement, il y avait un grand parking à vider où j’ai pu voir un échantillon du parc automobile américain. Il n’y avait pas plus de policiers que ça, mais tout c’est déroulé dans l’ordre.

mardi 23 septembre 2008

Special Report from Philadelphia

23 septembre -- j’habite une jolie petite maison à 5 minutes du centre-ville de Philly, la propriétaire me dit que c’est petit mais c’est plus grand que mon appartement de Nancy. Les écureuils passent dans la cour, j’ai vu beaucoup d’écureuil depuis que je suis ici. Il fait bon, encore un peu chaud, mais c’est supportable.

A Philadelphie j’ai retrouvé ce que j’aime en Amérique, la « culture de l’excellence », les restaurants et les magasins, avec un choix énorme. Les restaurants sont en général spécialisés, certains font les breakfasts comme International House of Pancakes (IHOP), d’autres les glaces comme Friendly’s, d’autres des pâtisseries comme Au bon pain (et les pâtisseries sont meilleurs qu’en France !).
Il y a des restos chinois, japonais, italiens. Des restos pour les salades, des steakhouses, des spécialistes du hamburger ou du cheesesteak (je suis à Philly et c’est la spécialité), un sandwiche avec du steak et du fromage auquel on peut ajouter des oignons, des champignons, du piment, suivant les recettes.

Les Américains sont en général gentils, à Philadelphie les supporters de campagne que j’ai vu sont tous pour Obama, et sont content de voir un Français (je ne leur ai pas dit que j’étais pour McCain).

Je vais essayer de vous écrire une fois par semaine pour vous rapporter mon expérience en Pennsylvanie.